Avocat divorce à Rennes
Le cabinet Pluriel avocat vous accompagne dans les procédures d'avocat divorce Rennes, séparation, garde d'enfants, pensions alimentaires, avocat droit de la famille rennes...
Les avocats membres de l’association sont tous, soit titulaires de la spécialité en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, soit titulaires d’un champ de compétence ayant directement trait au droit de la famille.
Le droit de la famille est une spécialisation nécessaire et fine, qui recouvre les domaines suivants :
– Divorce à rennes, rupture, séparation du couple,
– connaissance du processus psychologique de la rupture et des violences conjugales,
– autorité parentale et psychologie de l’enfant,
– liquidation de régimes matrimoniaux,
– fiscalité de la famille,
– droit international privé,
– droit patrimonial de la famille,
– droit de l’indivision et des successions,
– droit des personnes vulnérables.
Si les formalités et démarches à accomplir pour divorcer sont différentes les cas, l’intervention d’un avocat est toujours une obligation, quelle que soit la procédure engagée.
Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, les époux peuvent choisir le même avocat afin de diminuer les coûts. Mais en cas de conflits naissant en cours de procédure, l’avocat commun devra se dessaisir et ils devront alors choisir chacun le leur. A moins qu’il existe une entente parfaite entre les conjoints, il est plus prudent de prendre chacun son avocat avant le commencement de la procédure.
Le Juge compétent en cas de divorce est le Juge aux Affaires Familiales (JAF) lequel exerce ses fonctions au sein du Tribunal de Grande Instance (TGI). Le Juge aux Affaires Familiales territorialement compétent est celui du domicile des enfants mineurs si les époux qui souhaitent divorcer vivent séparément. Si le couple n’a pas d’enfant ou que leurs enfants sont majeurs, le Juge aux Affaires Familiales compétent est celui du domicile de la personne qui n’a pas initié la procédure de divorce dénommé « le défendeur ».
Si les époux vivent encore ensemble, c’est le Juge aux Affaires Familiales de leur domicile qui sera compétent. En cas de divorce par consentement mutuel, le tribunal compétent peut être celui du domicile de l’un ou l’autre des conjoints.
Maitre Mayzaud, avocat spécialiste du divorce à Rennes, fort de son expérience saura vous accompagner lors de cette épreuve.
Notre champ d’intervention en Droit de la famille, Avocat divorce rennes
Ainsi les procédures du domaine du droit de la famille nécessite l’assistance obligatoire d’un avocat et concerne tout autant :
- Les procédures de divorce. Pour rappel, un juge peut prononcer un divorce en cas de : consentement mutuel, d’acceptation du principe de rupture du mariage, d’altération définitive du lien conjugal ou pour faute.
- Les conséquences juridiques d’un divorce liées à la nouvelle situation familiale des enfants comme le droit de visite, l’autorité parentale et la garde des enfants.
- Les conséquences juridiques financières du divorce comme la pension alimentaire et les cas de prestation compensatoire.
Le Cabinet Pluriel Avocat traite également les procédures de séparation des couples liés également au domaine du droit de la famille. Ainsi le droit de la famille régit et fixe les règles en matière de mariage, mais aussi en termes de PACS ou de Concubinage. Nos avocats mettront tout en œuvre pour vous conseiller et vous guider en toute sérénité dans la procédure la mieux adaptée à votre situation.
Notre Cabinet d’avocat Pluriel Avocat vous assistera également dans toutes les procédures relatives aux Droits de la Personne.
Besoin d'un Avocat spécialiste divorce à Rennes ?
Divorce & Séparation
Lorsque deux personnes désirent mettre fin à leur union, qui a été reconnu par la loi via un mariage, elles doivent avoir recours à une procédure de divorce. S’engager dans ce processus est une décision difficile à prendre, mais elle est nécessaire pour régler la séparation de la manière la plus juste. Durant cette procédure, chaque personne aura un avocat divorce à Rennes qui le représente, afin de régler les questions de la garde des enfants, des biens achetés en commun, etc. L’avocat doit aussi définir le montant de la prestation compensatoire ou de la pension alimentaire …
Pareillement lorsque deux personnes se séparent, qu’elle soient pacsées ou en concubinage, il est nécessaire d’acter ou de trancher la garde des enfants ainsi que la pension alimentaire et de procéder au partage des biens …
Partage du patrimoine
En cas de divorce ou de séparation, les biens détenus en indivision sont partagés. Il faut alors évaluer votre part et veiller à la défense de vos intérêts patrimoniaux. Dans une situation de crise familiale et face à la complexité de la législation fiscale, ce n’est pas toujours facile. C’est dans ce contexte qu’intervient l’avocat en droit patrimonial, avocat spécialisé en droit de la famille Benjamin Mayzaud, Avocat divorce à Rennes, qui vous assiste en cas de litige dans le partage des biens, plus particulièrement immobiliers.
- Sortir de l'indivision
- Indemnité d'occupation
- Partage judiciaire
Enfants & Séparation
L’autorité parentale confère à la mère comme au père des droits et des devoirs envers leurs enfants mineurs. Leur objectif est de les protéger dans leur santé, leur sécurité, leur moralité et assurer leur éducation dans le respect de leur personne. Vous souhaitez faire appel à un avocat divorce Rennes ? Nous sommes à votre écoute et disposition. À la rupture, les parents doivent alors réorganiser leur vie en tenant compte de l’intérêt des enfants.
- Exercice de l'autorité parentale
- Garde alternée
- Résidence des enfants
- Droit de visite et d'hébergement
- Pension alimentaire
Succession
Le testament indique la répartition des liquidités comme des biens mobiliers et immobiliers. En l’absence de dernières volontés consignées chez un notaire, la loi prévoit une transmission de l’héritage en fonction du lien de parenté avec le défunt. Pourtant, dans un cas comme dans l’autre, la quote-part du patrimoine et des biens à percevoir peut ne pas satisfaire pas tous les prétendants. Nous contacter pour prendre rendez-vous.
FAQ
Avocat divorce à Rennes
En se mariant, les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement. Chacun peut avoir sa résidence, avec une adresse commune pour les documents officiels. Le fait de quitter le domicile conjugal est une violation du devoir de vivre ensemble sous le même toit. Le départ d’un époux du domicile conjugal permet de demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Plusieurs solutions existent pour faire constater cet abandon : notamment les déclarations de tiers, le constat d’huissier ou la main courante. Me Mayzaud, Avocat spécialiste du droit de la famille et du patrimoine, avocat divorce à Rennes vous conseille. Prendre RDV
À titre expérimental, une tentative de médiation est obligatoire avant toute demande de modification des décisions et conventions homologuées fixant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale dans les tribunaux de Bayonne, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Évry, Nantes, Nîmes, Montpellier, Pontoise, Rennes, Saint-Denis et Tours.
Toutefois, cette obligation ne s’applique pas si des violences ont été commises sur un parent ou sur l’enfant.
Vous avez un différend familial (séparation, avocat divorce rennes, autorité parentale..), vous êtes en rupture de liens avec votre famille, vous avez un conflit successoral ? La médiation familiale peut vous aider. Elle se met en place avec votre accord et celui de toutes les parties afin de rétablir la communication et de rechercher une solution amiable à votre litige. Elle peut aussi être décidée par le juge.
Par contre, la médiation familiale n’est pas possible si des violences ont été commises.
La séparation de corps est une procédure prévue par la loi et qui concerne uniquement les couples mariés. Elle permet aux époux de rester mariés tout en étant autorisés à ne plus vivre ensemble, soit d’habiter ensemble.
La séparation de fait n’existe pas au sens de la loi. C’est une situation dans laquelle les époux choisissent de ne plus vivre ensemble. Toutes les obligations liées au mariage sont maintenues. Le devoir d’habiter ensemble existe toujours, mêmes si les époux ont fait le choix de vivre séparément.
Une fois le jugement de divorce prononcé, les obligations réciproques de fidélité, cohabitation, assistance, secours disparaissent. Vous pouvez de nouveau vous marier .
Me Mayzaud, Avocat spécialiste répond à vos questions. À la suite d’un divorce, vous perdez l’usage du nom de votre mari ou de votre femme.
Toutefois, vous pouvez en conserver l’usage, soit avec l’accord de votre ex-époux ou ex-épouse, soit avec l’autorisation du juge.
Cabinet Pluriel Avocats, spécialiste Avocat divorce rennes
Quelles sont les formes de divorce ?
Il existe 4 cas de divorce. Certains divorces sont de type contentieux et nécessitent de passer devant le juge. C’est le cas du divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou pour acceptation du principe de la rupture du mariage. À l’inverse, le divorce par consentement mutuel est un divorce à l’amiable. La séparation de corps permet aux époux de rester mariés, mais de ne plus vivre ensemble.
Divorce devant un juge (contentieux)
Divorce sans juge (amiable)
Effets du divorce
> Prestation compensatoire
> Droits et obligations des ex-époux après un divorce
Séparation de corps et de biens
> Séparation de corps
Mineurs
Le cabinet d’avocat Pluriel Avocat vous apporte également son expertise dans les affaires familiales relatives aux mineurs dans le cadre d’un divorce : garde d’enfant, attribution de l’autorité parentale, pension alimentaire, droit de visite et d’hébergement, etc.